www.belgium.be Logo of the Belgian government

Finshop

FAQ

Enchères en ligne

Non, vous ne pouvez ni rétracter, ni modifier une enchère (voir article 4 des Conditions générales d'utilisation et de vente en ligne).

En cliquant sur "Enchérir", vous vous engagez à acheter le lot vendu par Fin Shop si vous remportez l’enchère.

Non, les lots proposés à la vente via les Enchères en ligne sont vendus sans aucune garantie de fonctionnement.

Les conditions de vente se trouvent sur la page de détail du lot vendu via les Enchères en ligne. Vous pouvez également les consulter ici.

Vous devez créer un compte pour pouvoir enchérir sur un ou plusieurs lots proposés à la vente via les Enchères en ligne du site Internet.

  1. Cliquez en haut à droite sur "Mon compte"
  2. Cliquez sur "Créer un compte utilisateur"
  3. Suivez les différentes étapes de création du compte

Vous pouvez désormais vous connecter et enchérir sur le ou les lots qui vous intéressent.

  1. Cliquez sur le lot qui vous intéresse et lisez attentivement sa description détaillée.
  2. Cliquez sur le bouton "Enchérir".
  3. Avant de pouvoir enchérir,  vous devez d'abord vous connecter à votre compte ou créer un compte , si vous n'en avez pas encore.
  4. Ensuite, vous pouvez soit:
    • introduire une enchère minimum. Le site Internet vous indique la prochaine augmentation et pré-remplit l'enchère minimum pour vous. Par exemple:

      Enchère minimum
       

    • saisir une enchère maximum et la confirmer en cliquant sur:

      Enchère maximum
       

  5. Une fois votre enchère introduite, deux situations sont possibles:
    • Vous êtes le meilleur enchérisseur: le site Internet vous le précise en temps réel et vous rappelle votre enchère maximum.
    • Vous n'êtes pas le meilleur enchérisseur: vous recevez un e-mail d'avis de surenchère.

Attention: si vous enchérissez dans la dernière minute de l'enchère, celle-ci sera à chaque fois prolongée d'une minute supplémentaire.

Si vous avez remporté l'enchère, vous recevrez un e-mail récapitulatif de votre commande vous invitant à payer en ligne dans les 7 jours ouvrables.

En déterminant une enchère maximum, vous laissez le site web automatiquement enchérir pour vous, sans devoir enchérir manuellement en cas de surenchère.

 

Comment fonctionne le système d'enchères maximum/automatique ?

  • Lorsque vous enchérissez, indiquez le montant maximum que vous êtes disposé(e) à payer pour le lot. Les autres enchérisseurs ne peuvent pas voir le montant de votre enchère maximum/automatique.
  • Si vous n'êtes pas (plus) le meilleur enchérisseur pour le lot, le site Internet enchérit à votre place en fonction de du pas d'enchère automatique  d'application en fonction de l'enchère en cours.Le système continuera à enchérir automatiquement à votre place jusqu'à ce que votre enchère maximum soit atteinte.
  • Lorsque vous n'êtes plus le meilleur enchérisseur et que votre enchère maximum/automatique est atteinte, vous recevez un e-mail d'avis de surenchère.

Exemple:

  1. L'enchère en cours pour un lot est de 10,00 €. Yves est le meilleur enchérisseur avec un montant d'enchère maximum/automatique de 12,00 €
  2. Paul introduit ensuite une enchère maximum/automatique de 15,00 €
  3. Paul devient ainsi le meilleur enchérisseur pour le lot avec un montant de 12,25 €
    Pourquoi?
    • Le site Internet enchérit en fonction des pas d'enchères automatiques pour Yves et Paul jusqu'à ce que leur enchère maximum/automatique soit atteinte, soit respectivement 12,00 € et 15 €
    • Le pas d'enchère est de 0,75 € entre 10,00 € et 19,99 €
    • En déterminant une enchère maximum/automatique de 15,00 €, Paul est le premier à enchérir pour un montant de 10,75 €
    • Ensuite, le site Internet introduit automatiquement une enchère supérieure pour Yves d'un montant de 11,50 €
    • L'enchère maximum/automatique de Paul n'a pas encore été atteinte. Autrement dit, le site Internet introduit automatiquement une nouvelle enchère de 12,25 € pour Paul et il remporte ainsi l'enchère
  4. Yves est prévenu par e-mail qu'il n'est plus le meilleur enchérisseur. Si Yves décide de ne pas augmenter son enchère maximum, ce sera Paul qui remportera le lot.

La page "Historique des enchères" vous permet de suivre le montant des enchères pour un lot donné. Par souci de confidentialité, l'identité des enchérisseurs apparaît de manière anonyme (x***y). Si vous avez enchéri, vous serez le seul à voir votre pseudonyme en entier. Vous pourrez également voir si un autre enchérisseur a enchéri automatiquement (système des enchères maximum).

Si plusieurs enchères automatiques ont été introduites, seule la dernière enchère la plus élevée apparaîtra dans l'historique.

Le pas d'enchère correspond à la somme ajoutée au montant de l'enchère chaque fois qu'une personne enchérit sur le lot.

Le pas d'enchère est prédéfini en fonction de la meilleure enchère en cours.

Les pas d'enchère sur notre site web sont définis de la manière suivante:

 

Tableau des pas d'enchères

Boutique en ligne

Non, les articles de la Boutique en ligne sont vendus sans aucune garantie de fonctionnement.

Les conditions de vente se trouvent sur la page de détail de l’article vendu via la Boutique en ligne. Vous pouvez également les consulter ici.

Vous devez créer un compte pour pouvoir acheter un ou plusieurs articles sur la Boutique en ligne du site Internet.

  1. Cliquez en haut à droite sur «Mon compte»
  2. Cliquez sur «Créer un compte utilisateur»
  3. Suivez les différentes étapes de création du compte

Vous pouvez désormais vous connecter et ajouter un ou plusieurs articles à votre panier d’achat et finaliser votre commande.

 

Sur la page web de la Boutique en ligne, vous pouvez voir l’ensemble des articles vendus en ligne dans les différents Fin Shop.

Cliquez sur l’article que vous souhaitez acheter. Vous arrivez maintenant sur la page web contenant des informations spécifiques sur l’article en question.

Si plusieurs articles sont en stock, vous pouvez commander la quantité que vous souhaitez.

Sélectionnez la quantité souhaitée à l’aide du -/+ et cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter au panier”.

L’article se trouve désormais dans votre panier d’achat. Vous pouvez directement finaliser votre commande ou continuer votre shopping dans la Boutique en ligne.

Pour passer votre commande, cliquez sur l’icône “Mon panier” en haut à droite de l’écran.

Attention: pour finaliser votre commande, vous devez avoir créé un compte au préalable et vous être identifié.

Une fois que vous avez choisi tous vos articles, finalisez votre commande en cliquant sur le bouton “Mettre à jour le panier” et ensuite sur “Commander”.

Les articles commandés sur la Boutique en ligne sont uniquement expédiés à l’adresse de votre choix en Belgique (seules les livraisons en Belgique sont possibles pour le moment).

Vous avez la possibilité d’adapter l’adresse de livraison à tout moment.

Vous obtenez maintenant un aperçu de votre commande et des frais d’expédition.

Vous devez payer immédiatement votre commande en ligne. Pour le moment, vous pouvez payer sur un environnement 100 % sécurisé par Bancontact, PayPal, MasterCard, Visa, DiscoverNetwork et American Express.  

Dès que vous aurez effectué votre paiement, vous recevrez un mail de confirmation de votre commande.

Ventes publiques

Non, les lots proposés lors d’une vente publique sont vendus sans aucune garantie de fonctionnement.

Vous trouverez les conditions de vente sur la page de détail de la vente publique.

Non, il n’est pas obligatoire de créer un compte pour les ventes publiques. Vous trouverez les conditions de participation dans l’annonce de la vente.

Vous avez également la possibilité de rester informé par e-mail des dernières ventes publiques en vous abonnant à notre Newsletter.

Vente publique

Lors d’une vente publique, vous pouvez enchérir par lot le jour de la vente. Les lots sont attribués au meilleur enchérisseur.

Pour certaines ventes publiques, vous devez vous inscrire à l’avance.

 

Soumission cachetée

Lors d’une soumission cachetée, vous disposez d’un certain délai pour introduire une offre sous pli fermé. Au terme de ce délai, les enveloppes contenant les offres sont ouvertes en même temps lors d’une séance d’adjudication des lots au meilleur enchérisseur.

 

Soumission par e-mail

Lors d’une soumission par e-mail, vous disposez d’un certain délai pour introduire une offre par e-mail. Au terme de ce délai, les lots sont attribués au soumissionnaire ayant introduit l’offre la plus élevée par e-mail.

 

Paiement

Vous devez payer immédiatement les articles de la Boutique en ligne lorsque vous finalisez votre commande. Pour le moment, vous pouvez payer sur un environnement 100 % sécurisé par Bancontact, PayPal, MasterCard, Visa, DiscoverNetwork et American Express.

Une fois que vous avez remporté une enchère, vous recevrez un e-mail vous demandant de bien vouloir payer en ligne (cliquez sur le lien dans le mail) le lot remporté dans les 7 jours ouvrables. Vous serez ensuite invité à vous connecter à votre compte et à vous rendre dans l'onglet "Enchères remportées à payer".

 

Les conditions de paiement de la vente publique sont précisées dans l'annonce.

Les frais d’expédition dépendent du poids de votre colis. Le tarif est de 7,50 euros pour un colis de maximum 18 kg et de 7,50 euros par tranche supplémentaire de maximum 18 kg.

Livraison

Non, les commandes de la Boutique en ligne sont toujours expédiées par la poste à l’adresse de votre choix.

Vous recevrez votre commande dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre paiement.

Si vous avez commandé plusieurs articles, il est possible que vous ne les receviez pas le même jour.

Vous recevrez un e-mail quand votre commande sera expédiée.

Vous pouvez également suivre le traitement de votre commande via votre compte.

Si vous avez commandé plusieurs articles, peut-être sont-ils expédiés depuis différents Fin Shop. Dans ce cas, il est possible que vous ne receviez pas tous vos articles le même jour.

C’est bpost Secur qui livre votre commande à l’adresse de votre choix (uniquement en Belgique).

Non, vous ne pouvez plus modifier une commande déjà passée. Si votre commande n’a pas encore été traitée, vous pouvez encore l’annuler dans certains cas. Pour ce faire, téléphonez le plus vite possible au Fin Shop où vous avez commandé l’article.

Les Fin Shop sont joignables par téléphone les jours ouvrables de 8h30 à 16h30.

Non. Pour le moment, vous ne pouvez vous faire livrer des articles qu’à une adresse située en Belgique.

Vous avez le choix entre deux possibilités:

  • Expédition par bpost:
     Dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre paiement et uniquement vers l'adresse de votre choix en Belgique. Attention: si le lot remporté aux enchères dépasse les 500 euros, vous devrez venir chercher votre commande vous-même (enlèvement dans le Fin Shop concerné).
  • Enlèvement dans le Fin Shop concerné:
    Attention: l'enlèvement est obligatoire lorsque la valeur du lot remporté aux enchères dépasse les 500 euros ou que le lot est trop volumineux pour être expédié. L'enlèvement dans le Fin Shop concerné se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Vous devrez parfois venir chercher votre lot à un autre endroit que le Fin Shop vendeur. Dans ce cas, l’adresse d’enlèvement sera précisée dans la description sur le site Internet.

Service clientèle

Non, les articles et les lots des Enchères en ligne, de la Boutique en ligne et des Ventes publiques ne font l’objet d’aucune garantie de bon fonctionnement.

Pour les ventes publiques, les conditions de vente se trouvent sur la page de détail de la vente publique concernée.

Pour les articles de la Boutique en ligne et les lots des Enchères en ligne, les conditions de vente peuvent être consultées ici.

Pour les articles que vous avez commandés sur la Boutique en ligne, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Le renvoi de l'article ou des articles commandés sera cependant à vos propres frais.

Avant d'enchérir sur le lot qui vous intéresse, vous avez la possibilité de venir le voir sur place (voir onglet "Visite" sur la page Internet du lot). Par conséquent, vous enchérissez en connaissance de cause.

Si vous remportez ensuite un lot via les Enchères en ligne du site web et que vous avez choisi de vous le faire livrer par bpost ou de venir l'enlever au Fin Shop concerné, vous ne pouvez donc, en principe, ni l'échanger, ni le renvoyer (voir  article 9 des conditions générales d'utilisation et de vente en ligne).

En principe, vous ne pouvez plus modifier une commande déjà passée. Si votre commande n’a pas encore été traitée, vous pouvez encore l’annuler dans certains cas. Pour ce faire, téléphonez le plus vite possible au Fin Shop où vous avez commandé l’article.

Les Fin Shop sont joignables par téléphone les jours ouvrables de 8h30 à 16h30.

Vous devez créer un compte lorsque vous souhaitez enchérir via nos Enchères en ligne ou que vous souhaitez acheter des articles dans notre Boutique en ligne.

La création d’un compte n’est pas nécessaire pour les ventes publiques. Vous trouverez les conditions de participation dans l’annonce de la vente.

Vous avez également la possibilité de rester informé par e-mail des dernières ventes publiques en vous abonnant à notre Newsletter.

  1. Cliquez en haut à droite sur «Mon compte»
  2. Cliquez sur «Créer un compte utilisateur»
  3. Suivez les différentes étapes de création du compte

Vous pouvez désormais vous connecter et enchérir sur une de nos Enchères en ligne ou ajouter un ou plusieurs articles à votre panier d’achat et ensuite finaliser votre commande.

Non. Pour le moment, vous ne pouvez vous faire livrer des articles qu’à une adresse située en Belgique.

Non, vous ne pouvez plus modifier une commande déjà passée. Si votre commande n’a pas encore été traitée, vous pouvez encore l’annuler dans certains cas. Pour ce faire, téléphonez le plus vite possible au Fin Shop où vous avez commandé l’article.

Les Fin Shop sont joignables par téléphone les jours ouvrables de 8h30 à 16h30.

Les articles des Fin Shop peuvent avoir diverses origines :

  • Biens qui ne sont plus utilisés par les pouvoirs publics, comme des accessoires de bureau ou des meubles
  • Biens saisis ou confisqués
  • Biens saisis
  • Biens provenant de successions en déshérence

Sur les pages des Enchères en ligne et de la Boutique en ligne, vous pouvez filtrer par Fin Shop, catégorie , état et prix des articles. Vous pourrez ainsi facilement et rapidement affiner votre recherche et voir s’afficher les articles souhaités.

Vous pouvez également rechercher un article sur tout le site Internet en introduisant un terme clé dans la zone de recherche générale du site.

Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

En savoir plus Ok