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Finshop

Protection des données personnelles et politique de cookies

 

Les informations qui suivent concernent la protection de vos données personnelles. Il s’agit des données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement, par exemple, votre prénom, nom de famille, adresse mail et adresse IP.

Cette politique est d’application :

  • dès que vous consultez les pages de Fin Shop. Dans votre navigateur, ces pages commencent par https:// www.finshop.belgium.be ;
  • lorsque vous créez un compte et entamez des actions avec ce compte sur le site finshop.belgium.be.

Les catégories de données à caractère personnel traitées par le SPF Finances sont notamment les suivantes :

  • les données d’identification (par exemple : nom, prénom, date de naissance) ;
  • les données de contact (par exemple : adresse, numéro de téléphone) ;
  • les données bancaires (par exemple : numéro de compte bancaire).

Attention ! Lorsqu’un lien vous mène vers un autre site, un autre portail, une application en ligne ou un réseau social, c'est aux conditions de traitement des données à caractère personnel de ces services que vous devez vous référer.

Vos données personnelles sont protégées conformément au règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (entré en application le 25 mai 2018) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).
 

1 Politique de cookies
 

1.1 Qu’est-ce qu’un cookie et pourquoi sont-ils utiles ?

Notre site web utilise des cookies pour vous rendre votre visite la plus optimale possible. Les cookies sont des petits fichiers textes que le serveur d'un site web stocke temporairement sur votre ordinateur ou autre appareil via votre navigateur. Des informations y sont enregistrées.

Nos cookies permettent :

  • de faire en sorte que le site web fonctionne comme prévu ;
  • de retenir vos paramètres pendant et entre vos visites (par exemple : le choix de la langue) ;
  • d’améliorer la rapidité et la sécurité du site ;
  • de partager nos pages sur les réseaux sociaux comme Facebook ;
  • d’améliorer notre site web en continu (par ex. à des fins statistiques et qualitatives).

Nous n’utilisons pas de cookies :

  • pour collecter des informations personnelles identifiables (sans votre autorisation expresse) ;
  • pour collecter des informations sensibles (sans votre autorisation expresse) ; pour transmettre des données à des réseaux publicitaires ;
  • pour transmettre des données personnelles à des tiers ;
  • à des fins commerciales.

1.2 Votre accord pour l’utilisation des cookies

Si vos paramètres de navigateur acceptent nos cookies (automatiquement) et que vous faites usage de notre site, nous partons du principe que vous êtes d’accord avec notre politique de cookies.
Si vous souhaitez effacer des cookies de votre navigateur ou si vous souhaitez en avoir un usage limité, vous trouverez au paragraphe 1.4 plus d’information sur les démarches à entreprendre.
Si vous faites ceci, cela signifie néanmoins que notre site ne fonctionnera probablement pas comme il devrait.

1.3 Cookies utilisés et leurs utilités

Voici une liste des cookies que nous utilisons et une explication de leur utilité.

NOS COOKIES FONCTIONNELS

Nom Durée de conservation But
has_js Jusqu’à la fermeture du navigateur Indique au site si votre navigateur accepte le Javascript ou non.
language 1 année Indique au site dans quelle langue il doit s’afficher.
SSESS4616297f1caea52f1d904d4741e56904   Il s’agit d’un cookie lié à Drupal, la technologie avec laquelle nous gérons le contenu du site.
Drupal.tableDrag.showWeight   Il s’agit d’un cookie lié à Drupal, la technologie avec laquelle nous gérons le contenu du site.
Drupal.visitor.key   Indique au site si vous acceptez les cookies ou non.

1.4 Comment gérer ou effacer les cookies ?

Si vous souhaitez effacer ou gérer les cookies, vous pouvez adapter les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez dans les liens ci-dessous plus d’explications.

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2 Conservation de vos données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Le délai de conservation ne peut excéder le délai de prescription des infractions qui relèvent de la compétence du SPF Finances et l’extinction intégrale de toutes les voies de recours administratives et judiciaires y relatives.
 

3 Sécurité

Le SPF Finances garantit la sécurité (intégrité et confidentialité) de vos données personnelles. Elles sont protégées notamment contre l'accès non autorisé, l'utilisation illégitime, la perte et des modifications non autorisées.

Pour cela, nous utilisons des techniques et des procédures de sécurisation que nous ne détaillons pas sur cette page pour des raisons de sécurité. Sachez toutefois que sur les plans physique, technique et organisationnel, les mesures appropriées sont prises afin de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques.
 

4 Droit d'accès, de rectification, d’opposition et d’effacement

Vous avez des droits concernant les données personnelles que nous utilisons : accès, rectification, opposition et effacement. Pour exercer vos droits, adressez un e-mail ou un courrier à notre délégué à la protection des données, accompagné d’une copie de votre titre d’identité comportant votre signature.

  • Par e-mail (si possible signé électroniquement)
    dataprotection@minfin.fed.be
  • Par courrier
    SPF Finances
    Services du Président
    Service de Sécurité de l’information et de Protection de la vie privée
    North Galaxy
    Boulevard du Roi Albert II 33 bte 10
    1030 Bruxelles
    Votre demande sera traitée dans les 30 jours calendrier. Si celle-ci est complexe ou que nos services font face à un grand nombre de demandes, ce délai sera prolongé de 60 jours.
     

5 Voies de recours

Si vous estimez que le SPF Finances n’a pas traité vos données personnelles conformément aux règlementations en vigueur, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données.
Pour introduire une réclamation, adressez votre demande à l’adresse suivante :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles

E-mail : contact@apd-gba.be
 

6 Mise à jour de la politique en matière de protection de la vie privée

La présente politique est susceptible de faire l’objet d’éventuelles mises à jour. Il vous est dès lors demandé de la relire épisodiquement afin d’en être informé(e). La politique mise à jour sera toujours conforme au Règlement général sur la protection des données.

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